E carte bleue : enfin une solution face aux fraudes de cartes bancaires sur internet

Faire ses achats grâce à une e carte bleue

Si les fraudes de cartes bancaires sur internet sévissent encore, il existe un moyen d’y faire face grâce aux e cartes bleues. Il s’agit simplement d’une e carte bleue (comprendre une carte bancaire virtuelle, sur internet) qui fonctionne grâce à un service nomade de carte de crédit. En clair, lors d’un paiement sur internet, plutôt que d’entrer les données de votre carte bleue, ce service nomade vous donne la combinaison d’une « fausse » carte bancaire pour camoufler vos véritables données bancaires. Les e cartes bleues sont donc une véritable solution face aux fraudes de cartes bancaires sur internet. Voici comment cela fonctionne.

E cartes bleues : la sécurité des paiements sur internet

Les e cartes bleues ont pour but de sécuriser les paiements sur internet. En effet, la Banque Populaire et la Banque Postale ont été les premières banques à mettre en place ce service de e carte bleue nomade. Aujourd’hui, d’autres banques s’y sont mises comme la Société Générale, la Caisse d’Epargne, LCL, ING Direct ou la Banque BCP, par exemple.

Avec ce service de e carte nomade, un numéro de carte bancaire unique est généré pour chaque achat. Les coordonnées de cette carte bancaire changent pour chaque achat de manière à ne pas entrer celles de votre véritable carte de crédit.

La majorité des cartes bancaires peuvent profiter de ce service d’e carte nomade aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels : Visa Premier, Visa Facelia, Visa Classique, Visa NRJ, Visa Electron, Gold, Business, Infinite, Electron Budj, Visa Platinium, etc.

Veillez à bien vérifier avec votre banque si votre carte bancaire est compatible avec ce service avant d’y souscrire.

Comment bénéficier du service e carte bleue ?

Pour pouvoir bénéficier du service e carte bleue, il faut procéder à une inscription à ce service en ligne, sur le site internet de la banque concernée (à condition d’en être client, bien entendu). La banque vous communiquera un identifiant et un mot de passe, chacun sera envoyé dans un courrier unique à votre adresse soigneusement renseignée.

Le prix de ce service varie selon les banques mais ne dépasse pas une quinzaine d’euros par an.

Ce service est assez rapide à mettre en place et vous pourrez y avoir accès partout à partir du moment où vous aurez une connexion à internet et le possibilité de vous connecter à l’application ou au service nomade de celle-ci.

Comment utiliser le service de carte nomade ?

Pour utiliser le service de carte nomade, il faut déjà s’assurer que le site internet accepte les paiements par carte bancaire ou Visa. Aucun seuil de paiement est imposé jusqu’à présent, qu’il s’agisse d’un paiement en France, en Europe ou à l’étranger.

Au moment d’effecteur votre paiement sur votre ordinateur, vous devez utiliser la version nomade de ce service ou bien procéder au téléchargement du logiciel qui est très facile à installer. Vous entrerez votre identifiant et votre mot de passe pour ensuite profiter de cet accès nomade.

Vous devrez renseigner le montant exact de votre paiement et une fois validé, l’application va générer automatiquement un numéro de carte bancaire, une date d’expiration et un cryptogramme que vous pourrez utiliser pour effectuer votre paiement. Attention, vous devrez parfois entrer un code de vérification qui vous sera envoyé sur votre téléphone portable pour bien vérifier que vous êtes à l’origine de cette connexion (étape de sécurité supplémentaire pour toujours limiter les fraudes de carte bancaire sur internet).

Si vous devez effectuer un paiement dans une autre devise que l’euro, veillez à bien changer la devise à côté du montant que vous renseignerez.

Aussi, gardez bien à l’esprit que certains paiements peuvent s’effectuer grâce à l’e carte bleue mais que vous devrez quand même présenter votre véritable carte bancaire. En effet, lorsque vous achetez un billet d’avion, par exemple, la compagnie aérienne peut très bien vous demander de présenter votre véritable carte de crédit pour vérifier votre paiement et votre identité.

Qu’en est-il en termes d’assurance et de protection juridique ?

Le service d’e carte bleue est directement rattaché à votre véritable carte bancaire. Il vous donne donc droit aux mêmes conditions d’assurance et de protection juridique que votre contrat actuel avec votre banque.

Vous avez également accès à votre service client habituel et à un service juridique de votre banque si vous rencontrez le moindre problème ou si vous avez une question.

Les avis sont mitigés quant à la sécurité de ce service de paiement nomade mais il constitue tout de même un réel avantage en vous évitant d’entrer les coordonnées exactes de votre carte de crédit.

Si vous êtes victime d’une fraude de carte bancaire sur internet, votre banque devrait normalement vous rembourser sans rechigner à condition de prouver que le paiement ne vient vraiment pas de votre action.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*