Covid-19 : nettoyer ses bijoux pour réduire le risque de contamination

Mains avec des bagues

L’épidémie de Coronavirus nous a obligé à adopter des gestes barrières au quotidien pour diminuer le risque de propagation du virus. Confinement, désinfection des mains et des vêtements, ces nouvelles habitudes visent à nous protéger. Mais que faut-il faire avec nos bijoux ? Je vous explique tout.

Un virus qui survit sur toutes les surfaces

Depuis plus d’un mois, toute la planète souffre à cause du Coronavirus. Afin de diminuer les risques de contamination, beaucoup de pays ont décidé de confiner toute leur population. De plus, différentes mesures sanitaires ont été imposées pour la sécurité de tous. Car, même si le virus se transmet essentiellement via des gouttelettes, il est aussi possible d’être contaminé via une surface infectée.

C’est pourquoi, différents chercheurs ont décidé d’étudier le comportement du virus sur les vêtements ou sur les bijoux. La question était de savoir si le Covid-19 pouvait survivre sur ces objets et surtout pour combien de temps. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il est compliqué à l’heure actuelle de connaître la durée de vie du Covid-19 sur les objets du quotidien. Mais ce qui est certain, c’est que le virus est capable de vivre plusieurs heures dans nos vêtements ou sur nos bijoux.

« Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres », déclare l’OMS. Autrement dit, le fait de laver ses vêtements n’est pas suffisant. Il est préférable de procéder aussi à un nettoyage minutieux de vos bijoux. Pour savoir comment faire, c’est à voir ici.

Un nettoyage complet des bijoux

Le lavage des mains plusieurs fois par jour est une habitude que nous avons déjà adopté dans notre quotidien de confiné. Mais nous avons souvent tendance à ne pas penser à désinfecter nos bijoux. « Les soignants ont de tout temps la consigne de ne pas porter de bijoux lorsqu’ils travaillent. Les bagues et les bracelets, mais également les colliers et les boucles d’oreilles. Ils peuvent être source de contamination », explique l’OMS.

Cette consigne faite aux soignants devrait concerner tout le monde pendant le reste de l’épidémie. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de vos bijoux (c’est souvent le cas pour des alliances), vous allez donc devoir les laver et les désinfecter très régulièrement avec un savon antibactérien et en les séparant de vos mains pour le nettoyage bien sûr.

En outre, vous pouvez aussi tremper vos bijoux dans un liquide hydroalcoolique dans le but de les désinfecter complètement. Le nettoyage des bijoux est une mesure à ajouter à tous les autres gestes barrières imposés par les autorités.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*