Mes conseils pour passer un Noël totalement Made in France

Père Noël made in France

Cette année, le made in France est encore plus à l’honneur que d’habitude. Les récentes difficultés économiques des commerçants et de tous les ménages français en général stimulent une sorte de solidarité nationale. En plus, la production de nombreux objets et jouets de Noël revient en France depuis quelques années à mesure que les pays où elle avait été délocalisée se développent. Voici donc quelques conseils pour passer un merveilleux Noël totalement made in France.

Des cadeaux made in France

Voilà sans doute le défi le plus important d’un Noël made in France : les cadeaux. Difficile, effectivement, de rassembler des cadeaux qui feront plaisir à tout le monde et qui sont tous fabriqués en France. Pour les plus petits, de nombreux jouets sont produits en France et il suffit de les chercher pour les trouver.

En revanche, les plus grands demanderont souvent des cadeaux plus difficiles à trouver sur notre territoire, notamment les objets électroniques. Une bonne solution consiste alors à se tourner vers des objets reconditionnés. Ils sont comme neufs et les usines de reconditionnement se trouvent systématiquement en France. Vous stimulez donc l’économie locale sans polluer la planète.

Habillez-vous made in France

On se souvient qu’Arnaud Montebourg avait lancé le débat du made in France en posant en une d’un magazine avec une marinière fabriquée en France. Depuis, beaucoup d’entreprises se vantent de produire leurs vêtements en France et il est de plus en plus facile de s’habiller localement. Que vous offriez des vêtements ou que ce soit pour votre tenue du réveillon, tournez-vous donc vers du made in France.

Même les bijoux fabriqués en France sont de plus en plus faciles à trouver, comme de jolies boucles d’oreilles chez un bijoutier-joaillier installé dans le Jura depuis plus de 70 ans. Il n’est donc pas vraiment difficile de rester exclusivement dans le made in France en ce qui concerne sa tenue du réveillon de Noël, mais il faut faire l’effort de s’y intéresser.

Cuisinez local

Qui dit réveillon de Noël dit forcément dîner de Noël et plats traditionnels. Pendant longtemps, les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter ce qu’ils trouvaient de moins cher en rayon, même si cela implique d’acheter des légumes produits à des milliers de kilomètres alors que des agriculteurs français peinaient à vendre leurs propres légumes.

Cependant, depuis quelques années, une prise de conscience massive a eu lieu chez les consommateurs en la matière. D’autant plus qu’il est désormais très facile d’avoir accès à des magasins de légumes ou des coopératives qui vendent la production locale. Pour certains produits qu’il est impossible à trouver dans un rayon de 100 kilomètres, vous pouvez alors faire l’effort d’acheter français, même s’il vous en coûtera un petit peu plus cher.

Stimuler l’économie réelle

Enfin, il faut également noter l’importance de stimuler l’économie réelle en faisant ses achats dans les magasins proches de chez vous et pas seulement sur Internet ou dans d’immenses enseignes étrangères. En achetant vos cadeaux, vos vêtements, vos bijoux ou votre nourriture à de petits commerçants, vous soutenez davantage l’économie française qu’en achetant vos cadeaux sur un des géants américains de la vente en ligne.

D’autant plus que l’essor du numérique a permis à de plus en plus de petits commerçants et d’artisans en tous genres de développer leur propre site Internet et leur propre boutique en ligne. Vous n’avez donc même pas vraiment besoin de vous déplacer. Le seul effort qui vous est alors demandé, c’est seulement celui de réfléchir à ce que vous achetez avant de l’acheter et à l’impact économique et social que chacun de vos achats peut avoir.

Articles similaires

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*