Comment redonner vie à un mur

Un mur de salon original

Votre pièce vous paraît terne ? Vous ne savez pas comment en rehausser le goût ? Parfois, pas besoin de révolutionner la maison ou de dévaliser les magasins de déco, il suffit simplement de modifier un seul mur pour redonner de la profondeur à votre pièce. Voici quelques conseils pour raviver un mur et en faire l’attention centrale.

La couleur, c’est la vie

Peindre un seul mur d’une couleur qui contraste avec les autres apportera une nouvelle dimension à votre pièce. Vous pouvez créer des textures avec des enduits sableux ou des effets graphiques en apposant votre peinture à l’éponge par exemple. Ces effet redonneront du volume à votre mur et vont intriguer la perception visuelle.

Si vous hésitez entre 2 couleurs, pourquoi ne pas peindre un tiers de la hauteur avec la couleur la plus sombre, et le reste avec la couleur plus claire ? Cet effet donnera plus de hauteur et plus de style à votre pièce. En effet, la couleur modifie la perception de l’espace. Par exemple, apposer une couleur sombre au sol donne une sensation de stabilité. On peut aussi utiliser l’effet raccourcisseur d’une couleur sombre sur le mur du fond d’un pièce jugée trop longue ou sur un plafond estimé trop haut.

Accumulez, qu’ils disaient !

Accumulés avec parcimonie, les cadres, tableaux ou objets en tout genre peut aider à dynamiser votre intérieur, et surtout créer un coin qui vous ressemble, propre à votre style. Contrastée ou uniforme, l’accumulation murale révèle de votre personnalité et rythme votre mur. Et si vous pensez que votre pièce est trop petite ou trop sombre pour ce genre de déco, pensez aux miroirs ! Ils donnent de la profondeur et captent la lumière, pour plus de perspective.

Les étagères, c’est pas cher

Si l’accumulation n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez opter pour des étagères. Il existe mille et une façon de réaliser ses propres étagères avec de la récupération. Disposez-les de façon aléatoire ou pour créer un style graphique, comme en escalier, en vague ou tout simplement alignées, et remplissez-les à votre convenance. Si vous n’avez pas de quoi les remplir, pas besoin d’aller chercher très loin. Une petite ballade en forêt, un tour dans le grenier de votre grand-mère, la brocante du village, laissez libre court à votre imagination et installez sur votre mur, vous serez étonnés du résultat !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*