Comment reconnaître les principales pannes de sa voiture ?

Panne de voiture

Comme le cliché de la jeune demoiselle en détresse incapable de comprendre ce qui fait avancer sa voiture adorée est largement périmé, j’ai décidé de partager avec vous quelques informations pour mieux comprendre les différentes pannes les plus fréquentes qui peuvent affecter votre voiture. J’espère ainsi que je vous aiderai à mieux réagir quand l’une d’entre elles se manifestera, à savoir quand vous pouvez réparer vous-même ou non et à économiser un peu d’argent.

La voiture a du mal à démarrer ou ne démarre pas

Quand votre voiture vous donne l’impression de longuement toussoter avant de démarrer ou qu’elle ne démarre pas du tout, c’est sans doute à cause de la batterie. S’il fait froid, c’est normal : les batteries se déchargent rapidement dans le froid.

Ouvrez donc le capot et vérifiez que la batterie est correctement branchée. Si rien ne semble dysfonctionner, vous pouvez sortir la batterie pour l’examiner. Si aucun problème n’est apparemment, elle peut-être simplement vide. Vous pouvez l’amener au garage pour en acheter une nouvelle et la remplacer vous-même.

Vous constatez une chute soudaine de puissance

Il peut arriver que votre moteur se bride volontairement pour préserver l’ensemble de ses composants. Pourquoi ? Souvent parce qu’il détecte une anomalie et qu’il ne veut pas prendre le risque de rouler à pleine puissance alors qu’un composant est défectueux.

Dans ce cas-là, pas la peine de vous jeter dans le capot avec votre clé à cliquet RS Components. Si vous ne le saviez pas, je vais vous l’apprendre, les voitures modernes sont bourrées d’électronique. Cette perte de puissance est presque toujours due à un dysfonctionnement électronique. Éteignez et redémarrez votre voiture pour résoudre le problème, comme sur un ordinateur.

Un crissement aigu à l’accélération

Ce problème est assez répandu. Vous avez même sûrement déjà entendu souvent ce bruit désagréable que font les vieilles voitures ou celles qui sont mal entretenues. Si votre voiture fait ce bruit, c’est que la courroie de transmission est trop détendue.

Quand la courroie est détendue, elle patine et elle frotte contre les autres composants du moteur. Résultat, si vous ne réagissez pas rapidement en demandant à un professionnel de la retendre, elle risque de casser. Une fois cassée, elle ne reliera plus votre moteur à vos roues et votre voiture ne servira plus qu’à vous abriter de la pluie.

Les vitesses sont difficiles à passer

Récemment, la boite de vitesses de ma voiture m’a lâchée et je peux vous dire que ce n’est pas amusant. Depuis, je suis inquiète dès qu’il faut que je force pour passer une vitesse. Pourtant, des vitesses difficiles à passer ne sont pas toujours le signe d’un problème de grande importance.

S’il n’y a qu’une seule vitesse qui passe mal de temps en temps, c’est lié à la synchro du rapport. Le problème est interne à la boite, sans grande conséquence, et vous coûtera cher à réparer. En revanche, si toutes les vitesses passent mal, les raisons peuvent être multiples et préoccupantes. Amenez votre voiture à votre garagiste rapidement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*