Comment ouvrir votre bijouterie en ligne ?

Femme avec un collier

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir votre propre bijouterie en ligne, sans vraiment savoir par quoi débuter ? S’installer à son propre compte demande de la préparation et de la réflexion. En effet, pas question de lancer votre entreprise sans connaître tous les éléments qui vous permettront de bien démarrer. Je vous donne quelques notions qui pourront vous aider à définir votre projet et à le mener à bien.

1- Définir votre projet et votre style de bijoux

Souhaitez-vous produire vos propres créations ou faire directement appel à un fournisseur ? Cette question est la première étape, essentielle, dans la construction de votre projet. Cette décision initiale est bien le point de départ de votre projet. En effet, vous devez considérer ces deux options afin de savoir celle qui sera la plus adaptée à votre entreprise.

Si vous avez toujours rêvé de fabriquer vos propres bijoux dans votre atelier, la réflexion ne devrait pas prendre très longtemps. Si au contraire, vous n’avez aucun talent particulier mais que vous savez repérer les tendances, la revente de pièces semblera plus logique. Le tout est de vous assurer de trouver le « juste équilibre » entre ce que vous désirez faire vous-même et ce que vous souhaitez déléguer. En effet, la création des bijoux est une étape supplémentaire qui prend du temps, il faut donc en être pleinement conscient.

Par ailleurs, sachez que selon ce que vous aurez décidé pour votre activité, votre statut sera bien différent. Si vous décidez de revendre des bijoux en les achetant directement auprès de fournisseurs, vous serez considéré comme un commerçant. Vous dépendrez alors du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Si vous décidez de fabriquer vous-même vos bijoux et de les revendre sur votre boutique en ligne, vous serez alors considéré comme un artisan et vous dépendrez alors de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

2- Créer une boutique en ligne attractive

Une fois que vous aurez établi toutes les formalités (choix du statut juridique, recherche de fournisseurs, réalisation du business plan…), il faudra vous pencher sur la création de votre boutique en ligne. En effet, une fois l’entreprise créée, vous devrez mettre en place votre e-shop.

Comme vous pourrez le constater lors de votre étude de marché, les magasins de bijoux en ligne sont nombreux. Sur ce marché, il faut donc savoir se démarquer pour séduire et fidéliser votre clientèle. Votre boutique en ligne est là pour ça ! De façon générale, les magasins de bijoux en ligne ressemblent de près aux autres boutiques en ligne. Cependant, il est important d’aller droit au but. Une fois sur la page « produits », les prospects désireront découvrir le bijou, ainsi que le prix et la description du produit.

La première chose à savoir, c’est que votre boutique en ligne doit traduire votre positionnement. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que votre e-shop doit refléter l’esprit de votre marque et de son univers. En effet, votre boutique peut, par exemple, être dédiée aux bijoux de luxe, aux bijoux bohèmes, aux bijoux en bois… Il faut donc que votre vitrine soit adaptée et parfaitement maîtrisée.

Ainsi, il est très important de mettre régulièrement à jour vos catalogues, de proposer des fiches produits détaillées, d’illustrer vos produits par de jolies visuels qui mettront les bijoux en avant… Votre site doit, bien évidemment, être parfaitement sécurisé. Enfin, de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour commander des produits sur internet. Votre site internet de bijoux devra donc être responsive !

3 – Communiquer sur votre boutique et vos bijoux

Des beaux bijoux, une chaîne de production qui fonctionne, un site internet design et qui reflète bien votre identité, une bonne gestion des stocks, un chiffre d’affaire qui décolle… C’est ce que vous espérez pour votre bijouterie en ligne. Mais attention, il reste une étape majeure à ne pas négliger. En effet, vous pouvez être un excellent créateur et un très bon commerçant, mais tout ça ne servira à rien si vous ne savez pas gérer la communication de votre boutique en ligne ! Car oui, la renommée s’acquière !

Si vous désirez recevoir des commandes rapidement, il faudra vous faire connaître ! Pour cela, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille sont d’excellents canaux ! Votre boutique en ligne devra se positionner sur des réseaux comme Instagram ou Facebook pour permettre à votre cible de vous repérer. C’est également un excellent moyen de mettre en avant vos produits, d’interpeller votre public en présentant la marque et son univers.

Les partenariats peuvent également vous permettre de développer votre notoriété. Sur Instagram ou Facebook, vous pourrez entrer en contact avec des influenceurs qui correspondront à l’image de votre marque. Un dernier conseil : restez proche de vos clients, attentif à leurs demandes et suivez les tendances !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*