Comment bien assortir les couleurs de vos vêtements ?

Femme avec vêtements colorés

Abonné aux tenues classiques ? Lassé de ne pas oser les couleurs par peur de ressembler à un arlequin ? Bien assortir les couleurs, ce n’est pas inné pour tout le monde. Si vous en avez assez de ne pas prendre de risque et que vous désirez mettre un peu de pep’s dans votre garde-robe (et dans votre vie), vous êtes au bon endroit. Je vous donne quelques conseils qui vous permettront de bien associer les couleurs de vos vêtements !

Les couleurs basiques

Si vous êtes novice dans l’association des couleurs. Il est important de commencer subtilement, et surtout, il est important de débuter par quelques couleurs basiques.

La première chose à retenir, c’est que le blanc et le noir ne sont pas vraiment des “couleurs”. C’est ce qui explique que ces « faux coloris » soient si faciles à assortir. Ainsi, le blanc et le noir peuvent être considérés comme des jokers parfaits quand on ne sait pas comment s’habiller.

Mais ces deux basiques ne sont pas les seules couleurs faciles à associer. En effet, le beige et le gris sont également des couleurs très faciles à porter. Le beige possède de très nombreuses teintes comme le rosé, le crème ou encore le sable. Toutes ces tonalités sont très faciles à assembler et se fondent parfaitement dans une tenue. Pour un look chic et moderne, le combo pull beige en maille torsadée et jean brut fait toujours son petit effet ! Ainsi, il est indispensable d’avoir quelques pièces de cette couleur dans votre dressing !

Le gris est lui aussi une valeur sûre, de sa teinte la plus claire à la plus foncée. En pantalon de tailleur ou en blazer, ou plus simplement en gilet, le gris va avec de nombreuses teintes. Il est donc très facile de le mêler dans une tenue.

Une autre couleur basique et indémodable : le camel. Très facile à porter, le camel est la couleur qui vient sublimer une tenue : boots, sac, trench, ceinture… Le camel est intemporel et se marie avec de très nombreuses couleurs.

Si vous avez bien suivi cette première leçon qui se réfère aux couleurs basiques, vous avez peut-être remarqué que le bleu marine et le blanc ne sont pas cités. Cependant, il s’agit bien de deux autres couleurs basiques sur lesquelles vous pouvez toujours compter. Le bleu marine, moins strict que le noir, est lui aussi une valeur sûre.

Le cercle chromatique et les couleurs complémentaires

Maintenant que vous en savez plus sur les couleurs basiques, il est temps d’attaquer un autre grand précepte dans l’association des couleurs : le cercle chromatique. Cette drôle de roue est un outil précieux qui va vous permettre de bien associer vos tenues. La première chose à faire, c’est donc de rechercher cette roue sur internet. La roue chromatique est composée des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Pour jouer avec les contrastes, vous devez assembler les couleurs complémentaires qui se font face, c’est-à-dire qui sont diamétralement opposées. En jouant avec les contraires, vous ne pourrez pas vous tromper et vos tenues seront audacieuses ! Vous pouvez, par exemple, marier une blouse rouge avec un pantalon à pinces vert kaki… Opter pour une jupe orange et un chemisier bleu Klein… Un petit conseil supplémentaire : choisissez la couleur claire pour la partie supérieure du corps et la partie foncée pour le bas du corps. Pourquoi ? Pour illuminer votre visage et pour affiner votre silhouette !

Les camaïeux de couleurs

Le cercle chromatique est loin d’avoir livré tous ses secrets… Place à une autre façon d’associer les couleurs : le camaïeu. Cette technique particulière consiste à associer des teintes proches. Pour cela, il vous suffit de jeter de nouveau un œil à la roue chromatique. Vous remarquerez qu’il existe de très nombreux “bleus”. Ainsi, un look camaïeu consiste à s’habiller avec une pièce bleu électrique, une autre pièce bleu clair, une pièce bleu marine… Mais un look camaïeu peut aussi être un look qui associe des couleurs semblables en intensité, et qui sont proches dans le cercle.

Quelques combinaisons à retenir

Dans la mode, il y a des basiques sur qui on peut toujours compter. Ainsi, la petite robe noire, la marinière à rayures, le jean brut, ou encore la blouse blanche, sont des pièces qui fonctionnent toujours et qui se marient très facilement à d’autres pièces. Mais il faut bien l’avouer, ces basiques ne sont pas très colorés. Pour mettre un peu de vie dans votre dressing. Voici quelques combinaisons de couleurs à retenir.

  • Avec du rouge : du bleu foncé, du blanc, du noir et du gris
  • Avec du rose : du marron, du gris, du vert ou encore du beige
  • Avec du beige : du kaki, du marron ou du rose clair
  • Avec du jaune : du bleu marine, du marron ou du gris
  • Avec du orange : du gris, du kaki ou du doré
  • Avec du bleu marine : du rouge, du beige ou du gris
  • Avec du violet : du marron ou du gris

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*