Boule de graisse ou lipome : définition et traitement d’une pathologie bénigne

Le bras d'une femme

Le corps humain est surprenant… Mais il faut bien l’avouer, il y a des surprises dont on se passerait bien. C’est le cas du lipome, aussi appelé boule de graisse. Cette pathologie fréquente touche aussi bien les hommes que les femmes. Le lipome est une tumeur dite bénigne, une boule constituée de graisse qui peut se révéler disgracieuse et handicaper ceux qui sont touchés par cette dernière. Heureusement, des solutions existent pour traiter naturellement cette pathologie. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un lipome ?

Vous avez remarqué la présence d’une boule molle sous votre peau ? Il s’agit peut-être d’un lipome. Mais quelle est cette chose ? Les lipomes sont des boules de graisse mesurant entre 5 et 7 centimètres de diamètre. Bien que disgracieuses, les lipomes sont des tumeurs bénignes qui se forment sous la peau. Ces boules sont créées à partir de la prolifération des cellules adipeuses, dont le rôle est de stocker les graisses dans l’organisme. Ainsi, les lipomes sont très fréquents chez les hommes et femmes de plus de 40 ans. Dans la grande majorité des cas, ces boules de graisse ne sont pas dangereuses pour la santé.

Où se situent ces lipomes ? Un peu partout sur le corps : cuir chevelu, bras, sein, dos, mais également sur le visage. Il est également possible d’avoir des lipomes à différents endroits sur le corps. On parle alors de lipomatose.

Le lipome est une pathologie assez particulière puisque dans la grande majorité des cas, cette dernière est asymptomatique. En effet, les symptômes sont quasiment inexistants et ces boules ne sont rarement douloureuses. Attention cependant, certains lipomes peuvent se révéler désagréables. En effet, si le lipome se trouve à proximité d’un nerf, le patient peut alors souffrir.

Il faut également savoir que l’origine des lipomes demeurent un mystère pour les spécialistes… En effet, il n’y a pas vraiment d’explications.

Comment savoir qu’il s’agit bien d’un lipome ?

Découvrir un lipome peut faire peur. En effet, il n’est jamais rassurant de constater la présence d’un amas graisseux sous l’épiderme. Sachez que si vous repérez une de ces boules disgracieuses sur votre corps, il faut alors prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre dermatologue. L’un de ces spécialistes pourra diagnostiquer votre lipome et vous rassurer sur la nature de cette grosseur. Attention, ce type de grosseur peut aussi être un kyste sébacé, souvent confondu avec le lipome par les patients.

Comment enlever un lipome ?

Comme énoncé précédemment, le lipome est rarement dangereux. Cependant, certains patients gênés par l’aspect inesthétique de cette boule disgracieuse peuvent désirer le faire retirer. Dans ce cas de figure, plusieurs solutions sont possibles :

  • La lipectomie ou ablation du lipome : cette intervention se fait par chirurgie ambulatoire. La masse est retirée durant une opération chirurgicale.
  • La liposuccion : la liposuccion est envisageable lorsqu’il s’agit de petits lipomes. Attention cependant, cette solution est rarement conseillée par les médecins car il peut y avoir des récidives.
  • Injection de corticoïdes : lorsque la chirurgie n’est pas possible, il est possible de procéder à des injections pour diminuer progressivement l’aspect du lipome.

Quelles méthodes naturelles pour traiter un lipome ?

Il faut également savoir qu’il existe des méthodes naturelles pour se débarrasser des lipomes. En effet, certains traitements peuvent être envisagés par les patients souffrant de ces boules de graisse. Voici les traitements naturels qui peuvent permettre de venir à bout des lipomes :

Le cataplasme au miel : le miel a de nombreuses qualités et se révèle être un excellent anti-inflammatoire. Pour faire disparaître un lipome, le mélange miel et farine peut être appliqué directement sur la masse. Une fois bien disposé, il faut protéger la zone à l’aide d’une bande et laisser poser pendant au moins 24 heures. Bien entendu, il est nécessaire de renouveler l’opération plusieurs fois, jusqu’à diminution ou disparition du lipome.

L’extrait de sauge : un autre remède naturel pour se débarrasser d’un lipome consiste à masser ce dernier avec de l’extrait de sauge. La sauge se révèle très efficace pour venir à bout des tissus adipeux. Appliqué directement sur le lipome, ce produit naturel peut permettre de réduire la boule de graisse. Vous pouvez également préparer une pommade à base de sauge. Cette solution peut être plus facile à appliquer sur la zone concernée. Pour cela, vous devez mélanger une cuillère de sauge séchée avec trois cuillères d’huile de lin.

Une alimentation saine : comme vous l’aurez compris, un lipome est une boule composée de cellules graisseuses… Diminuer votre consommation de produits gras, trop riches ou transformés peut permettre d’éviter l’apparition de ces boules de graisse peu esthétiques !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*