Avoir ses règles deux fois en un mois : faut-il s’en inquiéter ?

Femme avec une bouillotte sur le ventre

Aaaah les règles… Un symbole de féminité dont beaucoup de femmes préféraient se passer ! En effet, les règles, aussi nommées “menstruations” sont propres à la gent féminine. Chaque mois, les femmes doivent composer avec ces dernières, et cela n’est pas toujours évident ! Les règles sont parfois capricieuses, douloureuses, irrégulières… Mais que connaissez-vous vraiment des menstruations ? Vous vous demandez si avoir ses règles deux fois en un mois est un phénomène normal ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Les règles, un phénomène naturel

Les règles sont un « événement mensuel » bien connu des femmes. Cependant, savez-vous vraiment ce que sont les règles et comment fonctionne votre corps durant cette période ? Les menstruations proviennent de l’élimination d’une membrane qui recouvre l’utérus, à savoir, l’endomètre.

Tous les mois, l’endomètre se reforme en une couche épaisse sous l’effet des œstrogènes. Les œstrogènes sont des hormones qui permettent l’augmentation de cette paroi. Pourquoi ? Pour permettre la nidification de l’ovule fécondé. Pour rappel, les ovules sont produits par les ovaires. S’il y a eu un rapport sexuel, les spermatozoïdes vont tenter d’entrer dans l’utérus, de remonter dans les trompes pour essayer d’aller à la rencontre de l’ovule. Cependant, si l’ovule libéré par l’un des ovaires n’est pas fécondé, l’ovule meurt. Ainsi, lorsqu’il n’y a pas de fécondation, le taux hormonal baisse et l’endomètre, aussi appelé “paroi utérine” se desquame. C’est le sang des règles qui s’évacue alors par les voies génitales.

Pendant que se déroule ce phénomène tout à fait naturel, les muscles de l’utérus se contractent pour éliminer la muqueuse de l’endomètre. Ces contractions peuvent provoquer de vives douleurs dans le bas ventre. Ces maux peuvent être très intenses d’une femme à une autre, notamment lors des premières règles. Mais ces douleurs ne concernent pas toutes les femmes. En effet, certaines ne ressentent absolument rien, alors que d’autres ont beaucoup de mal à supporter cette période. Certains médicaments peuvent aider à mieux vivre cette période mensuelle. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue pour en parler.

Le cycle menstruel

Maintenant que vous avez mieux compris ce qui se passe à l’intérieur du corps de la femme, et comment sont provoquées les règles, il est temps d’aborder le cycle menstruel.

En effet, les règles apparaissent le premier jour d’un cycle. Ce cycle se conclut la veille des menstruations suivantes. La durée moyenne d’un cycle est de 28 jours, mais en réalité, le cycle peut être très différent d’une femme à une autre. En effet, certaines femmes ont des cycles très courts (21 jours) ou très longs (35 jours).

Ainsi, si vous remarquez que vos règles se déclenchent tous les 21 jours, vous avez bien vos règles deux fois dans le mois, mais cela n’est pas grave. Pourquoi ? Car il s’agit simplement d’un nouveau cycle. Voilà pourquoi il est très important de toujours noter la date de vos menstruations afin de vérifier que votre cycle est régulier. À l’âge adulte, les cycles sont souvent réglés comme du papier à musique. Ainsi, si vous faites partie de celles qui ont des cycles court, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Cependant, si vos cycles sont inférieurs à 20 jours ou supérieurs à 40 jours, alors il est important de consulter votre gynécologue car l’intervalle n’est pas normal.

L’entrée dans la puberté et les règles irrégulières

Avoir ses règles deux fois dans le mois est un phénomène qui peut se produire à la puberté. En effet, les premiers écoulements sanguins, qui débutent entre 13 et 15 ans, marquent l’entrée dans la puberté. Les premières menstruations sont rarement agréables et sont souvent synonymes d’irrégularité. Elles sont aussi souvent plus douloureuses à cet âge. Heureusement, cela s’améliore souvent avec le temps. Ainsi, avoir deux menstruations dans le même mois est un phénomène qu’on peut constater à l’adolescence. Cependant, si cela devient fréquent, il est plus que conseillé de consulter un médecin ou un gynécologue.

Faire la différence entre les règles et les autres saignements

Comme vous l’aurez compris, avoir ses menstruations deux fois dans un même cycle n’est “normalement” pas possible. Cependant, vous perdez peut-être du sang pour d’autres raisons. En effet, il peut arriver que les femmes confondent les règles avec une perte de sang d’origine utérine. Ces saignements peuvent ressembler aux règles. Mais d’où viennent il ? Plusieurs causes peuvent expliquer ces écoulements : présence d’un polype, irritation du col de l’utérus, contraception inadaptée… Il peut également s’agir d’un problème ovulatoire. En effet, lorsqu’il y a un problème d’ovulation ou une ovulation dite précoce, cela peut provoquer des saignements. Si vous constatez que ces pertes de sang se répètent en dehors de vos menstruations, il est plus que conseillé de consulter un gynécologue qui pourra trouver l’origine de ces dernières.

Le gynécologue, un spécialiste à l’écoute

Les menstruations font partie de la vie des femmes. Ce phénomène naturel n’est pas toujours facile à vivre, et il est normal de se poser des questions lorsque des saignements apparaissent en dehors de votre cycle. En cas de doute, il est important de consulter votre gynécologue. En effet, ce médecin est le mieux placé pour répondre à vos questions, pour vous conseiller et vous accompagner. Le gynécologue est le spécialiste de l’appareil génital féminin, mais aussi de la contraception, de la grossesse ou encore de la ménopause. Il accompagne les femmes dans tous les moments de vie. Le suivi est très important et doit perdurer tout au long de l’existence.

Consulter votre spécialiste une fois par an est primordial. Lors de ce contrôle, le gynécologue procède à un examen complet. Il inspecte la cavité génitale et le col de l’utérus, il palpe l’abdomen et réalise un examen des seins. La consultation chez le gynécologue doit se faire en toute confiance et il ne faut pas hésiter à lui poser des questions et à lui exprimer le motif de votre consultation !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*